Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Du couple ordinaire au couple d'âme


Apprendre à cheminer ensembleLes relationshumaines obéissent à des lois complexes et réussir une vie de couple tient de l’utopie si l’on n’a pas pris le temps d’y réfléchir et d’en comprendre son mécanisme. Alors, si vous vous sentez démuni face à l’autre, face aux problèmes et aux crises que vous traversez comme beaucoup de couples, ne désespérez pas, car cela n’est pas une fatalité ! Il est toujours temps de faire quelque chose. Cheminer ensemble s’apprend.

Réfléchir sur soi et revisiter le couple dans sa globalité s’effectuent en plusieurs étapes. Il est d’abord crucial de donner un but à son couple. Chaque couple aura le sien, mais nous pouvons toutefois en formuler un qui servira d’axe de référence à tous : le but du couple est le bonheur. Pour cela trois étapes se dessinent :


- 1. La connaissance de soi

L’affirmation du choix du bonheur dans sa vie avec la volonté nécessaire pour y arriver est le fondement indispensable. Il balise chaque étape du cheminement en indiquant notre progression ou notre réussite. Chacun dans le couple est invité à une réflexion approfondie sur lui-même. C’est le moment de s’interroger sur ses désirs profonds et ses besoins. Temps incontournable qui peut nous rappeler ce qui nous relie à l’autre et que l’on a peut-être oublié au fil du temps.

Inévitablement vient l’étape du déconditionnement : nous sommes conditionnés inconsciemment par notre vécu, notre culture, et les valeurs que l’on nous a insufflées, ce sont des barrières à notre réalisation personnelle. Se déconditionner, c’est regarder nos besoins et désirs avec ce qui fait obstacle à leurs réalisations. Apparaissent ainsi les évidences de comportements à modifier.

Toute cette réflexion amène à comprendre les raisons des difficultés dans le couple, mais aussi à élaborer une démarche pour chacun, indépendante de celle de l’autre. Il existe différentes démarches individuelles pour répondre à cette demande, chacun fait le choix qui lui convient.


- 2. La connaissance du couple

Le couple d’expérience est celui que nous vivons le plus souvent. Ce sont deux histoires qui se rencontrent et finissent par se confronter. Ce couple ne demande pas de préparation, mais ne nous donne pas totalement satisfaction. Nous le percevons idéal au début mais il se métamorphose en difficulté au fil du temps. Il est fait de frustration, de concessions, il prend énormément de temps et d’énergie. C’est l’alternance de joies et d’épreuves. Ce couple répond le plus souvent au modèle parental et obéit à nos conditionnements familiaux et sociaux. Il se vit de manière inconsciente.

Il s’est construit sur le besoin de sécurité, la peur d’être seul, le conditionnement culturel, l’argent, le sexe, les peurs diverses, l’habitude, le désir de fonder une famille…. Les attentes que l’on projette sur l’autre sont aussi une source de difficultés dans ce couple : « j’attends que l’autre soit mon sauveur, comble mes manques ou mes lacunes, se comporte comme je le désire… ».

Ce couple nous fait grandir en connaissance humaine, de soi et des autres. C’est lui seul qui, grâce à son enseignement, constitue la préparation au couple d’âme. Il s’agit de prendre conscience qu’on peut se servir de cet enseignement positivement.

A partir de là on peut s’extraire du couple d’expérience

et évoluer vers un autre couple, le couple d’âme.


Le couple d’âme : Le premier pas sera de faire des compromis pour que chacun se sente respecté, ce qui permet de limiter les souffrances et d’améliorer les conditions de vie du couple. Le pas suivant, sera de métamorphoser sa relation en couple d’âme. Le couple d’âme répond à la définition du couple heureux. Celui-ci apporte le bonheur durable. Il donne de l’énergie et devient une grande source d’épanouissement.

Qu’est-ce qu’un couple heureux ? C’est un couple dans lequel la relation est fluide, simple et sereine. Dans le respect, il permet l’enrichissement mutuel sans que l’un n’ait à prendre le pouvoir sur l’autre. Chacun s’épanouit et apporte le meilleur dans une relation de confiance qui lui permet d’être lui-même. Cette union se caractérise au-delà de la forme par l’harmonie, la sérénité, l’unité dans la diversité, la beauté, la joie, le bonheur.

C’est surtout l’union de deux vies qui donne naissance à une autre identité, le couple. Dans ce couple se vit une dimension plus consciente, plus élargie et plus profonde de la vie. Le couple se forme pour grandir ensemble vers un dépassement de soi. Être ensemble devient un chemin commun ou chacun marche pour faire émerger l’Amour véritable rayonnant de joie et de paix.

Le choix du couple d’âme est un engagement qui amène à un processus de réflexion soutenue pour aller vers une transformation en profondeur. Le couple harmonise ses aspirations et chemine vers une définition commune du but. C’est le choix en conscience de ce que l’on désire vivre.

Pour le couple d’âme, un temps doit être consacré à comprendre l’histoire personnelle de l’autre, source de ses besoins et des réactions. Chacun dans le couple ne règle plus ses comptes au détriment de l’autre ; l’histoire de l’un permet à l’autre d’apporter le soutien le plus adapté, en attendant que chacun se déconditionne de sa propre histoire. L’objectif est d’établir une relation de confiance en étant totalement soi-même et d’apprendre à s’exprimer de manière authentique, honnête et sincère pour établir de nouvelles bases relationnelles.


- 3. La dimension spirituelle du couple.

Notre vie fonctionne sur deux plans : le plan de la forme (ce qui est physique et concret) et le plan subtil. Il faut intégrer des notions importantes relatives à ces deux plans : la complémentarité, (mise en relation de deux aspects qui se complètent), et la similitude, (mise en relation de deux aspects qui se ressemblent). Pour réussir un couple (hétérosexuel ou homosexuel), nous devons rechercher la similitude sur le plan de la forme et la complémentarité sur le plan subtil.

Sur le plan de la forme, c’est dans la similitude qu’un couple se construit. C’est trouver les points communs qui peuvent réunir. C’est trouver les affinités qui rassemblent.

Sur le plan subtil, un couple se forme avec deux énergies complémentaires, l’énergie yang (masculine) et l’énergie yin (féminine). Dans cette dimension, ces deux pôles peuvent s’unir pour ne former qu’un, le couple d’âme. La complémentarité existe dans cette dimension subtile et énergétique.

Un élément clef du plan subtil est la loi d’attraction. Il met en lien nos pensées, nos actions, et surtout notre état d’être avec ce que nous vivons et ce qui vient à nous. La compréhension et l’intégration de cette loi fera évoluer le couple vers une meilleure compréhension des responsabilités de chacun. L’apprentissage de celle-ci effacera bien des problèmes dont chacun est l’instigateur sans en être conscient.

Il y a une réelle importance à mémoriser que c’est

dans le plan subtil que s’ancre le véritable lien d’Amour.


Le temps n’altère pas ce plan, puisqu’il ne s’agit pas de l’aspect formel et physique. Ce n’est pas non plus du ressort du mental ou de l’égo. Dans ce plan subtil se créé un lien sacré et fait ainsi un couple d’âme. Cette base va permettre au couple une vie ‘extra – ordinaire’ qui défie les temps, l’âge et les facettes que prend la vie avec ses épreuves incontournables. Il s’y fait un renouvellement permanent du lien qui unit. Cette vie de couple entraine vers un dépassement de nos histoires, de notre vécu et de nos conditionnements. C’est un moyen fantastique pour expérimenter une vie au-delà de nos limitations !

Le couple devient ainsi un lieu d’expansion pour chacun avec une évolution de conscience qui permet de devenir réellement créateur. C’est marcher main dans la main vers un état d’être, en cohérence avec les lois de la vie. C’est se laisser aller à exprimer le rêve profond qui sommeille dans notre cœur pour redonner au couple sa vraie place.

Trouver le chemin du bonheur dans le couple est donc possible.




©2018 by peter voyance

06 50 15 33 12